Nous connaître

Une équipe inspirée

Au Bouquet de la forêt évolue une équipe de professeurs et enseignants de Yoga aux multiples talents.  

Une histoire de convivialité 

Rencontre avec un lieu réputé
Champrosay, quartier de Draveil entre la Seine et la forêt de Sénart, a connu au cours des siècles passés un fort rayonnement artistique. Y ont ainsi vécu Eugène Delacroix, Marie Laurencin, le photographe Nadar ou Alphonse Daudet, dont la maison éponyme héberge toujours des activités de conteurs. Nombre d’entre eux et bien d’autres habitants venaient ainsi au XIXème siècle se restaurer à l’Auberge du Bouquet de la forêt. L’établissement de renom y a accueilli moult mariages, baptêmes, anniversaires ou repas d’affaires. La fête battait son plein et la chère était bonne ! Jusqu’à la fermeture de l’établissement dans les années 2000.
En 2005, quand Laurence Arbey, actuelle Présidente de l’association a découvert les lieux, ce fut le coup de foudre. Elle a acquis les lieux avec une idée force : maintenir l’esprit convivial et joyeux qui y régnait pour assurer une continuité à ces souvenirs heureux. C’est désormais la maison du Yoga ! 

Rénovation et naissance de l’association « Le Bouquet de la Forêt »
La maison a d’abord été divisée puis écologiquement rénovée pour accueillir le siège social de l’Association, face la forêt.
Depuis 2005, ce lieu est régulièrement fréquenté par un public fidèle, attiré par cet environnement propice et cet état d’esprit positif et chaleureux. C’est ainsi que le Bouquet de la Forêt est devenu une véritable « Maison du yoga » pour adultes et enfants où chacun est heureux de venir se ressourcer.
Tant dans la vaste salle lumineuse que dans la partie extérieure, autour du jardin et du potager.
Sans oublier le supplément d’âme apporté par l’activité de créations végétales.
C’est aussi un lieu d’échanges, d’activités de bien-être, d’éveil et de fêtes musicales!    

Précieuse implication collective
Depuis sa création, le Bouquet de la Forêt s’enrichit de l’admirable engagement de ses bénévoles.
Par le partage et la transmission de leurs passions et découvertes.
Par la mise en valeur et le travail du jardin et du potager.
Tout en veillant à Gaia, notre mascotte et guide.    

L’ouverture sur l’Inde
Le lien avec l’Inde s’est considérablement vivifié au fil des dernières années par les voyages annuels de Laurence à Pondichéry pour y donner des massages de réflexologie à des enfants placés dans des institutions.
Il s’est aussi enrichi via sa rencontre de grands Maitres de Yoga en Inde du sud comme en Inde du nord.
Le Bouquet de la forêt a également eu l’honneur de recevoir Micheline Flak, disciple directe de Swami Satyananda, venue transmettre ses enseignements sur les spécificités du Satyananda Yoga.
Au-delà du Yoga, l’esprit de l’Inde traditionnelle souffle parfois sur l’association, notamment lors de la présentation par Sophie de « La danse Baratanatyam » lors d’une fête annuelle donnée en ce lieu. 

Attentifs à la préservation de l’environnement
Les arbres et les animaux qui peuplent la Forêt de Sénart nous offrent d’approfondir notre relation à la nature, de la vivifier, de nous interroger sur la juste place de l’homme dans cet équilibre. Leur présence à la fois vitale et subtile est une source de gratitude pour l’énergie bienfaisante qu’ils nous offrent et ce lien si fragile avec le vivant.   

Les mots clés du bouquet

  • Douceur de l’être
  • Aux sources de la quiétude
  • Invitation à la détente
  • À portée de rêves
  • Devenir Soi

Gaia notre mascotte et guide

RETOUR